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 Les Nutriments (energetique)

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Anthony Weiss



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Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 23
Localisation : Villefranche sur saône

MessageSujet: Les Nutriments (energetique)   Jeu 3 Mar - 22:46

Que l'on soit en seche ou en prise de masse , que l'on est un objectif physique ou un objectif de force , nous devons tous respectés certaines bases alimentaire pour optimiser nos efforts a la salle , prendre soin de notre corps et notre santé !!!!

Ainsi ses trois nutriments sont les clés de notre succes.

1°Les trois principaux nutriments :


*Les glucides :

On les classes souvent en fonction de la complexité de leurs molecules d'ou les appellations :

-Glucides simples : formé soit d'un sucre (oses) ou de deux sucres (dioses) , ces glucides sont absorbés par l'organisme sans avoir été préalablement digérés.
(ex: saccharose ou aussi appellé sucre de table (dioses = glucose et fructose). )

-Glucides complexes : Qui pour les animaux (humains compris) se nomme le glycogene et pour les vegetaux l'amidon. Ils sont constitués de 3 sucres ou plus et doivent etre cassés lors de la digestion afin d'etre absorbés sous forme de glucides simples par le corps.
(ex: riz brun , pomme de terre...)

Fibres cellulosique : cellulose,ces dernier ne peuvent pas etre digérés par l'organisme. Pourtant ils sont composées en grande partie de glucides mais les elements de la structure de la plante résistent à la digestion. Elles contribuent à stimuler le fonctionnement de l'intestin. Leur efficacité est reconnue quant à la prévention et au traitement de la constipation.

Ainsi il faut faire attention a la provenance de ses glucides , verifier :

Index glycemique : http://forum.muscle-factory.net/t166-index-glycemique

Charge glycemique : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/DocumentsReference/Document.aspx?doc=index_charge_glycemiques_nu

Une dose de 3gr mini à 8gr maxi par kilos de poids du corps selon si l'en est en seche pour le plus bas ou en prise de masse pour le plus haut reste une bonne fourchette .

Les glucides restent le nutriments non essentiel a la vie au contraire des deux autres .

*Les lipides :

On retrouve la aussi 3 types :

-Acides Gras saturés : On les retrouvent principalement dans les produits animaux et les produits laitiers , ils sont a reguler car ils ne sont pas essentiel du faite que notre corps sait les produire seul de plus ils presentent certains effets nefaste non negligeable comme la diminution de la sensibilité a l'insuline ; ils augmentent les risques de creation de nouvelles cellules graisseuses , ce sont les graisses les plus difficiles a utiliser et donc a faire partir en cas de regime.

-Acides Gras Poly-Insatures : Ils sont essentiels pour notre corps, autrement dit il faut en apporter par l'alimentation .
Ils sont essentiel a un bon etat physique et moral , la liste de leurs bien faits est longue en revanche il n'existe aucun symptome connu ou prouvé en cas d'exces.
On les retrouve sous le nom d'omega 3 et 6.
Les omega 3 sont tres a la mode en ce moment alors un petit rappel , pour etre assimilé , utilisé correctement il faut au moins une consommation d'omega 3 egal a celle d'omega 6 ou un ratio 1/1 Wink !!!

-Acides gras mono-insatures : On les trouvent de source animal et vegetal, ils ne sont pas dit essentiels car notre corps sait les fabriquer a partir des AGS.
On les nomme aussi omega 9. Ils ont un role important dans l'organisme puisque on leur donne plusieurs vertus benefique comme la baisse du taux de mauvais cholesterol ou de risques de cancers...

Autant dire de suite que les lipides sont essentiels a la vie , et dans notre pratique d'autant plus qu'ils aident beaucoup a la recuperation...

Une dose de 1gr à 1,5kg par kilos de poids du corps est un bon dosage !!!

*Les proteines Venons en au dieu de notre sport Twisted Evil , la source de nombreux exces .

Elles sont composées de chaines d'acides aminés.

Il existe 22 acides aminés donc 9 essentiels:
Valine, Leucine, Isoleucine, Thréonine, Méthionine, Phénylalanine, Tryptophane, Histidine, Lysine, provenant tous des protéines animales.

Les autres sont tous synthetiser par notre corps.
C'est le nutriment le plus important la base de notre organisme: elles sont indispensable a la construction et reparation des tissus du corps humain.

On classe aussi les proteines en fonction de leur digestibilité ce qui donne un indice de vitesse d'assimilation dans l'organisme :


Citation :
L’efficacité nutritionnelle des protéines est fondamentale, souligne le Pr X. Bigard. Elle relève de leur qualité, liée à leur composition en acides aminés, et de leur vitesse de digestion.
A ce titre, les protéines animales ont une meilleure qualité que les protéines végétales, et un intérêt particulier s’est porté ces dernières années sur les protéines d’origine laitière.
En effet, le lactosérum, de digestion rapide, apporte juste après l’effort les acides aminés nécessaires à la récupération, et les caséines, de digestion plus lente, « poursuivent le travail» en favorisant la synthèse des protéines musculaires et en réduisant leur dégradation.

On peut donc classer la whey en tant que proteines a action anabolisante donc rapide (30-60min seul) et la caseine a action anti-catabolisante donc qui empeche la destruction musculaire et donc tes lente (7-8h seul) .
On ne retrouve pas d'equivalent solide pour la whey en revanche pour la caseine on peut citer le fromage blanc.
On retrouve enfin les autres sources comme l'oeuf , la viande et les proteines vegetales que l'on peut qualifier de modérer en sachant que plus ils contiennent de lipides plus ils seront lent.
De plus en fonction de ce que l'on mange avec notre source de proteine on ralentit son absporption les fibres et les lipides principalement.

Un dosage de 1,8gr à 2,2gr par kilos de poids du corps est recommendable et il est conseillé de ne pas depasser , cependant il faut aussi savoir adapté en fonction de son activité et par exemple en peri training avoir de bons apport niveau proteines.

Mais l'exces n'est pas bon et on peut prendre du gras autant avec des proteines que des glucides et des lipides , plus on mange proteinés plus il faut y veiller à l'equilibre acido-basique qui peut vite etre perturbé si l'on abuse trop.

Citation :
Lors de la digestion des protéines d’origine animale, celles-ci sont transformées en acides urique, phosphorique, sulfurique, etc... qui, par la suite, seront éliminés par les reins.
Lors d'une surconsommation de ces protéines, le corps n'arrive plus à suivre le travail d'élimination des acides. Suite à une surcharge et une incapacité de neutralisation, ceux-ci seront stockés dans divers endroits de notre organisme : tissu conjonctif, articulations, muscles... avec pour résultat un encrassement lent mais sûr de notre corps.

http://www.ateliersante.ch/acide-base.htm

Conslusion : Ainsi en respectant les dosages et la variété , utilité de chacun de ses nutriments on peut se faire une diete digne de ce nom et atteindre ses objectifs. Mais dans tous les cas le trop est l'ennemi du bien tout comme le pas assez Wink!!!
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Math.l
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MessageSujet: Re: Les Nutriments (energetique)   Jeu 3 Mar - 22:59

Superbe article, conclusion parfaite !

Y a rien a dire ! Bravo tonio Smile

Je me met au travail pour être au top au niveau de ma diète !!

_________________
"Luttez toujours pour vous améliorer, aussi bien en ce qui concerne le corps que le mental".  I love you

Perfs: Squat 180kgs. / DC 137.5kgs. / SDT 220kgs. / E-J 120kgs. / Arraché 93kgs.
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Anthony Weiss



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MessageSujet: Re: Les Nutriments (energetique)   Lun 7 Mar - 12:17

merci a toi ca fait plaisir au moins un qui lis et a qui ca sert Laughing
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ZeDriverKaya



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MessageSujet: Re: Les Nutriments (energetique)   Mar 8 Mar - 9:02

Nickel ton article! (comme toujours!) Facilement accessible à tout le monde, bref ça gère!

Petite question, tu parle à la fin de l'équilibre acido-basique, comment faire pour y veiller?
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Anthony Weiss



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MessageSujet: Re: Les Nutriments (energetique)   Mer 9 Mar - 9:38

Citation :
Comment rétablir l'équilibre acido-basique ?
en diminuant l'apport d'aliments acides ou acidifiants.
en augmentant la consommation des aliments crus, tout en respectant sa propre capacité métabolique à l'égard des crudités.
en augmentant l'apport d'aliments alcalins.
en mangeant lentement, consciemment, dans le calme et en mâchant bien les aliments (ceci les rend plus alcalins).
en améliorant la qualité de vie par une recherche sur le sens de l'existence et celui de la maladie.
par des exercices de respiration, promenade dans la forêt ou en montagne.
par d'autres activités sportives et harmonieuses.
par l'apport d'un remède alcalinisant naturel (en cas de nécessité).
en suivant une cure de désintoxication une, deux ou plusieurs fois par année pour régénérer le corps et l'esprit.

Mais la première des choses à faire, est de choisir ses aliments dans la liste des aliments alcalinisants http://www.ateliersante.ch/listaliments.htm, d'éviter le plus possible tous les aliments acidifiants, et d'être très sérieux dans la continuité.

Dans les cas d'acidité très prononcée, il peut être nécessaire de prendre certains produits naturels (plantes, minéraux) alcalinisants. Mais soyez très prudents avec les médicaments généralement prescrits pour lutter contre l'acidité, ils présentent en général une toxicité importante (métaux lourds).

On en revient toujours au principe de base : il n'existe pas de produit miracle pour rétablir un équilibre que vous avez détruit par vos mauvaises habitudes (alimentaires et de style de vie), mais une prise de conscience et une action sur le long terme.

Pour tester si ton equilibre est modifié en fait il faut acheter des bandelettes de mesure de PH et c'est avec l'urine!!
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MessageSujet: Re: Les Nutriments (energetique)   Mar 15 Mar - 14:51

Tres bon post, bravo. Cool

Par contre, tu pouvais préciser certaines choses :

- pour équilibrer l'acido-basique, il suffit simplement de boire de l'eau gazeuse (1l/par jour) et manger beaucoup de légumes, ca peut aider vraiment.
- pour les protéines on peut aller beaucoup plus haut (jusqu'à 4gr il n'y a pas de dangers, voir livre de Gundill).
- certains glucides à IG élevé sont pourtant des glucides complexes, donc attention aux pommes de terres par exemple.

Faire une liste des meilleurs nutriments, ce serait pas mal.
Protéines : Viandes/oeufs/Poissons.
Glucides : Riz/Lentilles/Flocon d'avoine.
Lipides : Huile d'olive/colza, amandes, etc...
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Hdn



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MessageSujet: Re: Les Nutriments (energetique)   Mar 15 Mar - 16:46

Très bon article.

Pour l'équilibre acido basique j'ai suivi un régime croyant à une tendinite c'est en effet très important.
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Anthony Weiss



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MessageSujet: Re: Les Nutriments (energetique)   Mer 16 Mar - 14:08

Citation :
- pour équilibrer l'acido-basique, il suffit simplement de boire de l'eau gazeuse (1l/par jour) et manger beaucoup de légumes, ca peut aider vraiment.
- pour les protéines on peut aller beaucoup plus haut (jusqu'à 4gr il n'y a pas de dangers, voir livre de Gundill).
- certains glucides à IG élevé sont pourtant des glucides complexes, donc attention aux pommes de terres par exemple.

Faire une liste des meilleurs nutriments, ce serait pas mal.


Protéines : Viandes/oeufs/Poissons.
Glucides : Riz/Lentilles/Flocon d'avoine.
Lipides : Huile d'olive/colza, amandes, etc...

Pour l'equilibre acido basique c'est vrai que j'aurais plus preciser mais je donne un lien ou ceux qui s'y interressent trouveront les reponses Wink !!!

Pour ce qui est des proteines je ne suis pas totalement daccord au vue d'autres lectures (julien.v de smart) et de l'utilité non plus!!!

Pour les glucides c'est une bonne idee et pareil pour les aliments je ferais ca quand j'aurais le temps Wink! merci!!!
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Lidocain



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MessageSujet: Re: Les Nutriments (energetique)   Dim 20 Mar - 18:24

En effet, il y a plein de choses intéressantes à apprendre sur ce topic Smile Certains sont juste une question de "bon sens", quand on y regarde de plus près.
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MessageSujet: Re: Les Nutriments (energetique)   Aujourd'hui à 18:05

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