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 Index Glycémique

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Low



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Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 22

MessageSujet: Index Glycémique   Sam 4 Déc - 19:35

Index Glycémique

1- Qu'est ce que c'est ?

L'index glycémique est un critère de classement des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur la glycémie (taux de glucose dans le sang) durant les deux heures suivant leur ingestion. Il permet de comparer le pouvoir glycémiant de chaque aliment, mesuré directement lors de la digestion.

Chaque aliment est constitué de glucides, en quantité plus ou moins importante. Ces glucides peuvent être :

- De forme simple (formés d'un ou de deux sucres tels que le glucose, le fructose, le saccharose et le lactose. Ces glucides sont absorbés par l'organisme sans avoir été préalablement digérés)
- De forme complexes (constitués de trois sucres ou plus, tels que l'amidon, le glycogène et la cellulose; ils doivent être cassés lors de la digestion afin d'être absorbés sous forme de glucides simples par le corps)or, tous les aliments ne sont pas constitués par les mêmes glucides complexes (amylose par exemple) et la rapidité de digestion de ces glucides par l’organisme est différente.

De plus, lorsque ces glucides complexes se dégradent en glucides simples sous l’effet de la digestion, chaque glucide simple n’a pas de même pouvoir à augmenter le taux de glucose dans le sang.

Il est donc facile de comprendre que chaque aliment à une capacité à augmenter le taux de glucose dans le sang, cette notion capitale étant dénommée « index glycémique ».

2- Quels sont les facteurs qui influe sur l'index glycémique d'un aliment ?

- L'état physique de l'aliment (solide ou liquide) : un même aliment sous ces deux formes n'a pas le même index glycémique (ex. pomme fruit/jus de pomme).
- Le mode de cuisson : la façon dont les aliments ont été cuits (la température, la durée, les éventuelles matières grasses) peut faire varier leur pouvoir glycémiant. La purée de pommes de terre par exemple a un IG d'environ 70 alors que les pommes de terre cuites au four peuvent avoir un IG allant jusqu'à 90.
- Le mode de consommation : la façon selon laquelle sont consommés les aliments fait aussi varier leur pouvoir glycémiant. De façon générale, des sucres consommés au cours d'un repas, notamment en présence de légumes verts, présentent une action sur la glycémie plus faible que les valeurs tabulaires.
- Les facteurs neurologiques, psychiques et hormonaux : tous ces facteurs peuvent modifier la digestion et l’absorption d’un aliment qui peut avoir un pouvoir à élever le sucre dans le sang différent d’un jour à l’autre.

3- La charge Glycémique

Concept relativement nouveau en nutrition, la charge glycémique complète bien l’index glycémique. Tandis que l’index glycémique ne donne que la mesure de la qualité des glucides, la charge glycémique considère également la quantité réelle de ces glucides dans une portion normale. Elle tient aussi compte de l’effet « antiglycémiant » des fibres alimentaires des aliments. Ainsi, même si le melon d’eau a un index glycémique très élevé (72), sa charge glycémique pour une portion normale de 150 g n’est que de 5. En contrepartie, la charge glycémique d’un aliment raffiné, comme le riz blanc, peut dépasser 25 pour une portion de 150 g. Une seule portion de riz blanc apporte donc la même charge glycémique que 5 portions de melon d’eau.

La charge glycémique de chaque aliment est indiquée grâce aux catégories suivante :

Nulle : aucune charge glycémique
Faible : charge glycémique de 10 ou moins
Modérée : charge glycémique de 11 à 19
Forte : charge glycémique de 20 et plus

4- Index Glycémique des aliments par ordre alphabétique

Ici et Ici


Dernière édition par Low le Ven 10 Déc - 22:27, édité 8 fois
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: Index Glycémique   Sam 4 Déc - 23:15

Au lieux de dire sucre dit plutôt glucides.



Ensuite quand tu dis glucide simple= saccharose , glucide complexe= riz c'est pas top, il serait mieux de mettre ca:

-Glucides simples formés d'un ou de deux sucres tels que le glucose, le fructose, le saccharose et le lactose. Ces glucides sont absorbés par l'organisme sans avoir été préalablement digérés.

-Glucides complexes constitués de trois sucres ou plus, tels que l'amidon, le glycogène et la cellulose; ils doivent être cassés lors de la digestion afin d'être absorbés sous forme de glucides simples par le corps.

-Fibres alimentaires composées en grande partie de glucides et aussi d'éléments de la structure de la plante qui résistent à la digestion. Les fibres ne sont pas nécessairement solides et filamenteuses (fibres insolubles), elles peuvent aussi se retrouver sous forme de gélatine et de mucilage (fibres solubles). Ne pouvant pas être digérées, les fibres ne fournissent peu d'énergie; elles contribuent plutôt à stimuler le fonctionnement de l'intestin. Leur efficacité est reconnue quant à la prévention et au traitement de la constipation.


Source: http://www.guidenutrition.com/glucides/glucides.htm



Citation :
le glucose est plus hyperglycémiant que le saccharose (sucre de cuisine) qui est lui-même plus hyperglycémiant que le fructose (rencontré dans les fruits)

Le saccharose est constité de glucose et de fructose donc ce n'est pas le bon exemple.



Un petit lien également sur les facteurs de modification de l'IG:
http://www.montignac.com/fr/ig_fact_modif.php



Tu devrais parler également de la charge glycémique:

-Concept relativement nouveau en nutrition, la charge glycémique complète bien l’index glycémique. Tandis que l’index glycémique ne donne que la mesure de la qualité des glucides, la charge glycémique considère également la quantité réelle de ces glucides dans une portion normale. Elle tient aussi compte de l’effet « antiglycémiant » des fibres alimentaires des aliments. Ainsi, même si le melon d’eau a un index glycémique très élevé (72), sa charge glycémique pour une portion normale de 150 g n’est que de 5. En contrepartie, la charge glycémique d’un aliment raffiné, comme le riz blanc, peut dépasser 25 pour une portion de 150 g. Une seule portion de riz blanc apporte donc la même charge glycémique que 5 portions de melon d’eau.

La charge glycémique de chaque aliment est indiquée dans les fiches de notre Encyclopédie des aliments.

Nulle : aucune charge glycémique
Faible : charge glycémique de 10 ou moins
Modérée : charge glycémique de 11 à 19
Forte : charge glycémique de 20 et plus


Source: http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/DocumentsReference/Document.aspx?doc=index_charge_glycemiques_nu



Pour le tableau des index glycémique je te conseille celui ci qui est mieux fait selon moi:
http://www.montignac.com/fr/ig_tableau.php



NB: Les glucides complexes n'ont pas toujours un IG bas, exemple la "maltodextrine" qui est un glucides complexe à un IG entre 95 et 105.
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Low



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MessageSujet: Re: Index Glycémique   Dim 5 Déc - 19:48

Je vais faire quelques modifications grâce a ton post, merci Nooky Wink

Pour la charge glycémique je me suis dit que c'était pas tellement utile, étant donné que c'est plus poussé encore que l'index glycémique, faut déjà avoir compris la "base".

Je compléterais l'article dés que j'aurais le temps Smile
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MessageSujet: Re: Index Glycémique   Dim 5 Déc - 20:18

Ca marche Smile et de rien.
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Anthony Weiss



Messages : 1092
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Localisation : Villefranche sur saône

MessageSujet: Re: Index Glycémique   Lun 6 Déc - 16:35

Bien bon article ca eclaire et on arrive a une partie nutrition avec de plus en plus d'informations de bases importantes!! je suis en train de me pencher sur un article pour la seche Wink
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http://www.facebook.com/anthony.weiss.52
Invité
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MessageSujet: Re: Index Glycémique   Mer 8 Déc - 22:02

Bien tu t'investis Low ! Very Happy
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Low



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Age : 22

MessageSujet: Re: Index Glycémique   Ven 10 Déc - 22:28

Ouep, il faut pour faire bouger notre beau forum Wink

Article mis a jour, avec tout ce qu'il faut je pense ! Encore merci a Nooky Wink
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sKar
Banni
Banni


Messages : 4319
Date d'inscription : 20/11/2010

MessageSujet: Re: Index Glycémique   Mar 21 Déc - 1:18

Bonne article, vraiment, mais j'ai envie de dire... et alors??? tongue

^^

Dans le sens qu'il faut continuer, leur application, quand les prendre vite fait, leur différent effet, pour quelles qualités sont-ils rechercher etc. Wink Wink

Sinon très bonne article, et surtout très bonne idée !!! Wink green
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Low



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MessageSujet: Re: Index Glycémique   Mar 21 Déc - 10:21

Tu veux dire aller encore plus loin et détaillé, dans une diète, quand faut-il prendre des IG faible, quand on peux s'autoriser des IG élevé etc... ?
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MessageSujet: Re: Index Glycémique   Aujourd'hui à 18:05

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